L’ADN du projet de contrat de Destination Explore Cognac

Le Contrat de Destination Explore Cognac

L’ambition de ce contrat de destination est de faire émerger Explore Cognac comme marque oenotouristique durable de dimension internationale à l’image de la notoriété du produit Cognac.

Il a également pour objectif :

  • De développer la fréquentation oenotouristique internationale de manière qualitative (csp+ à haute contribution en provenance des marchés britannique/Européen, américain et chinois).
  • De valoriser une destination oenotouristique française unique en structurant l’offre, en mutualisant les actions de promotion à l’étranger et en développant la commercialisation de la destination et des acteurs qui en font partis.
  • De développer l’emploi touristique et le PIB sur le territoire.

Ambitions

À l’horizon de 3 ans, à travers ce contrat de Destination, l’ensemble des partenaires a pour ambition commune d’intensifier la visibilité et la notoriété de la destination Explore Cognac sur les marchés étrangers ciblés.

Illustration écosystème digital - Explore Cognac digital

Créer un écosystème digital

Sur les marchés cibles.

Illustration de la médiatisation de la marque à l'international - Explore Cognac

Optimiser la médiatisation de la marque à l'international

Grâce aux Prescripteurs presse et influenceurs.

Illustration de la mise ne marché de l'offre Oenotouristique - Explore Cognac

Développer la mise en marché de l'offre Oenotouristique

Main dans la main avec les tours opérateurs influents.

Illustration internationalisation de l'offre - Explore Cognac

Internationaliser l'offre et la marque

Au sein de nos établissements accueillant la clientèle étrangère.

Illustration augmentation collectif partenaires - Explore Cognac

Accroître le collectif de partenaires

Afin de proposer le plus d’expériences uniques.

La marque « Explore Cognac » portée dans cadre du contrat de destination international
s’adosse sur un plan d’action autour de 4 axes stratégiques :

Illustration innovation - Explore Cognac

AXE 1 : Innovation, structuration et professionnalisation

  • Rassembler les acteurs locaux autour de la démarche « Contrat de destination »
  • Eduquer les acteurs à l’accueil des clientèles étrangères
  • Structurer et qualifier l’offre oenotouristique liée au programme Explore Cognac
Illustration Marketing - Explore Cognac

AXE 2 : Marketing, promotion et communication

  • Développer la commercialisation de la destination auprès des agences réceptives, Tours opérateurs et agences de voyages
  • Mise en place d’une stratégie Presse et Influenceurs sur les marchés ciblés
  • Développer des outils de communication homogènes en concentrant les investissements sur le digital et les médias sociaux
Illustration Observation - Explore Cognac

AXE 3 : Observation et prospective

  • Évaluer et analyser les données de l’activité touristique et opérer d’éventuels réajustements nécessaires
  • Suivre l’évolution des clientèles touristiques des marchés cibles sur le territoire
  • Réaliser un suivi de l’évolution de l’offre avec une attention particulière portée sur le développement durable
  • Suivre et évaluer les indicateurs de performances des actions marketing et de communication
Illustration ingénierie - Explore Cognac

Axe 4 : Ingénierie et investissement

  • Soutenir la professionnalisation des acteurs publics et privés par des programmes de sensibilisation et de formation

2 marchés cible

Les cibles ont évolué pour s’adapter à la situation sanitaire et touristique.

Priorité 1

Drapeau Royaume-Uni et Europe - Explore Cognac

Royaume-Uni et Europe affinitaire œnotourisme

Priorité 2

Drapeau États-Unis - Explore Cognac

USA