L’ADN du projet de contrat de Destination Explore Cognac
Le Contrat de Destination Explore Cognac
L’ambition de ce contrat de destination est de faire émerger Explore Cognac comme marque oenotouristique durable de dimension internationale à l’image de la notoriété du produit Cognac.
Il a également pour objectif :
- De développer la fréquentation oenotouristique internationale de manière qualitative (csp+ à haute contribution en provenance des marchés britannique/Européen, américain et chinois).
- De valoriser une destination oenotouristique française unique en structurant l’offre, en mutualisant les actions de promotion à l’étranger et en développant la commercialisation de la destination et des acteurs qui en font partis.
- De développer l’emploi touristique et le PIB sur le territoire.
Ambitions
À l’horizon de 3 ans, à travers ce contrat de Destination, l’ensemble des partenaires a pour ambition commune d’intensifier la visibilité et la notoriété de la destination Explore Cognac sur les marchés étrangers ciblés.
Créer un écosystème digital
Sur les marchés cibles.
Optimiser la médiatisation de la marque à l'international
Grâce aux Prescripteurs presse et influenceurs.
Développer la mise en marché de l'offre Oenotouristique
Main dans la main avec les tours opérateurs influents.
Internationaliser l'offre et la marque
Au sein de nos établissements accueillant la clientèle étrangère.
Accroître le collectif de partenaires
Afin de proposer le plus d’expériences uniques.
La marque « Explore Cognac » portée dans cadre du contrat de destination international
s’adosse sur un plan d’action autour de 4 axes stratégiques :
AXE 1 : Innovation, structuration et professionnalisation
- Rassembler les acteurs locaux autour de la démarche « Contrat de destination »
- Eduquer les acteurs à l’accueil des clientèles étrangères
- Structurer et qualifier l’offre oenotouristique liée au programme Explore Cognac
AXE 2 : Marketing, promotion et communication
- Développer la commercialisation de la destination auprès des agences réceptives, Tours opérateurs et agences de voyages
- Mise en place d’une stratégie Presse et Influenceurs sur les marchés ciblés
- Développer des outils de communication homogènes en concentrant les investissements sur le digital et les médias sociaux
AXE 3 : Observation et prospective
- Évaluer et analyser les données de l’activité touristique et opérer d’éventuels réajustements nécessaires
- Suivre l’évolution des clientèles touristiques des marchés cibles sur le territoire
- Réaliser un suivi de l’évolution de l’offre avec une attention particulière portée sur le développement durable
- Suivre et évaluer les indicateurs de performances des actions marketing et de communication
Axe 4 : Ingénierie et investissement
- Soutenir la professionnalisation des acteurs publics et privés par des programmes de sensibilisation et de formation
2 marchés cible
Les cibles ont évolué pour s’adapter à la situation sanitaire et touristique.