L’actualité du contrat

2021

Le contexte sanitaire mondial particulier a demandé des ajustements et des adaptations pour poursuivre les actions engagées. Les clientèles européennes visées par le contrat de destination Explore Cognac ont été les premières à revenir en France lorsque la situation sanitaire a pu connaître des améliorations. Notre démarche est d’autant plus importante aujourd’hui en cette période encore de limite des déplacements internationaux  pour capter leur attention et rester dans leur esprit en tant que destination de vacances à moyen et long terme. C’est pourquoi en 2021, un niveau minimum d’action B2B a été privilégié afin de pouvoir rester agile et présent sur des formats digitalisés ou en présentiel quand cela a été possible face à l’évolution de la situation sanitaire ; notamment en participant à des salons tels que l’ILTM Cannes et en faisant une tournée US ainsi qu’en recevant les premiers accueils presse.

 

Retour sur 2020

En 2020, la marque Explore Cognac a été créée. Les étapes constituant cette création sont les suivantes: la finalisation de la charte graphique Explore Cognac et déclinaisons des supports,  ainsi que le shooting photos afin de proposer une base de données de plus d’une centaine de photos puis la rédaction de la charte de langage.

Afin de développer cette marque, des actions B2B ont été menées, telles que la participation à des workshop à distance. Par exemple, la participation en novembre 2020 à Explore France Travel Week UK ainsi que l’ILTM Europe et en décembre ILTM Amériques.

 

Actualités de nos marchés cibles

Drapeau Royaume-Uni - Explore Cognac

Grande Bretagne : la clientèle britannique, amatrice de voyage en France a été impactée par la mise en place du Brexit mais également la crise sanitaire. Cependant, cette année le point d’attention a été porté sur la flexibilité des réservations et des annulations. De plus il y a eu une recherche de bon rapport qualité/prix et un développement du « staycation » car le coût des vacances en France était moins cher que le coût des vacances au Royaume Uni.

Drapeau États-Unis - Explore Cognac

USA : la clientèle américaine a une très forte envie de voyager en Europe et en France. Les TO notent un phénomène de « rattrapage » avec des clients qui enchaînent 2 voyages à la suite.
Les signaux semblent positifs chez les professionnels de l’industrie avec des niveaux de réservations très élevés pour 2022.
Un point qui s’avère contraignant pour les américains c’est la lourdeur administrative pour convertir les cartes de vaccination américaine en pass sanitaire français, ce qui dissuade de nombreux voyageurs de venir en France.

Atout France met à jour régulièrement une carte interactive pour suivre en temps réel l’impact du Covid-19 et anticiper les réouvertures de marchés.